Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen abaisse ses prévisions annuelles, les droits de douane plombent le T2
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 08:30

Un véhicule électrique Volkswagen ID. EVO

Un véhicule électrique Volkswagen ID. EVO

Volkswagen VOWG.DE a fait état d'un impact de 1,3 milliard d'euros (1,5 milliard de dollars) sur le premier semestre en raison des tarifs douaniers et a réduit ses prévisions de ventes et de marges bénéficiaires pour l'ensemble de l'année, dans la première évaluation par le constructeur automobile allemand des dommages causés par la guerre commerciale du président américain Donald Trump.

Les constructeurs automobiles européens ont enregistré des milliards d'euros de pertes et lancé des avertissements sur leurs bénéfices alors qu'ils sont confrontés aux droits de douane américains, à la concurrence accrue de la Chine et aux réglementations nationales visant à accélérer la transition vers les véhicules électriques (EV). Volkswagen s'attend désormais à ce que la marge bénéficiaire opérationnelle de cette année se situe entre 4 % et 5 %, contre une fourchette de 5,5 % à 6,5 % prévue précédemment, a déclaré le plus grand constructeur automobile d'Europe, qui a fourni son évaluation tant attendue de l'impact des droits de douane en même temps que ses résultats trimestriels.

Les ventes pour l'ensemble de l'année devraient être identiques à celles de l'année précédente, alors que les prévisions précédentes tablaient sur une hausse de 5 %.

Les tarifs douaniers à eux seuls ont coûté au constructeur automobile 1,3 milliard d'euros au cours des six premiers mois de l'année, a déclaré la société. Les actions de Volkswagen étaient indiquées en baisse de 3,5 % dans les échanges pré-marché à Francfort après la publication des résultats trimestriels et la réduction des prévisions. Volkswagen et ses concurrents font pression sur les négociateurs commerciaux européens pour qu'ils concluent un accord visant à réduire les droits de douane punitifs de 25 % auxquels ils sont soumis depuis avril. L'une des propositions de l'industrie est d'utiliser leurs investissements et leurs exportations aux États-Unis comme levier pour atténuer tout coup dur. Volkswagen a déclaré que ses résultats se situeraient dans le bas de la fourchette des prévisions si les droits de douane restaient inchangés pour le reste de l'année, ou dans le haut de la fourchette dans le cadre d'un scénario prévoyant un taux réduit de 10 %.

"Il existe une grande incertitude quant à l'évolution des droits de douane, à leur impact et à leurs effets réciproques", peut-on lire dans la déclaration trimestrielle. Les diplomates de l'UE ont indiqué que l'Union pourrait s'orienter vers des droits de douane de 15 % sur le site afin d'éviter un prélèvement distinct de 30 % à partir du 1er août. L'accord conclu entre les États-Unis et le Japon en début de semaine a fait naître l'espoir d'un accord similaire pour l'Europe, ce qui a stimulé les actions des constructeurs automobiles.

Volkswagen a déclaré un bénéfice d'exploitation de 3,8 milliards d'euros pour le trimestre clos le 30 juin, soit une baisse de 29 % par rapport à l'année précédente, en raison des tarifs douaniers et des coûts de restructuration, ainsi que de l'augmentation des ventes de modèles électriques à faible marge. Les données sur les ventes de voitures pour le mois de juin ont étayé un ralentissement plus large dans le secteur automobile européen en difficulté - et ont montré Volkswagen parmi les retardataires alors que la société subit une restructuration majeure visant à supprimer plus de 35 000 emplois d'ici la fin de la décennie.

(1 dollar = 0,8515 euro)

Valeurs associées

102,500 EUR XETRA +2,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...